L'Oiseau inconnu

Désolé c'était en 1965, au bord de la lagune Ébrié située en Côte d’Ivoire. donc a l'époque un Nikon mais impossible de me rappeler lequel ,ni quel objectif !
La photo a souffert, puisqu'il s'agissait d'une diapositive scannée a mon retour en France .... deux ans plus tard (soit deux ans de haute humidité) !

Points sur lequels je désire une critique

Votre avis sur le cadrage centrale pour lequel j'avais opté ?

Photo par Bruneau-Jean-Pierre,
ajoutée le 2017-04-19

Exifs

NIKON | ignore

GPS

Les critiques

1

Bonjour,

L'oiseau n'est pas tout à fait inconnu. Pour moi, il s'agit d'un canard mandarin, chez nous plutôt canard d'ornement captif, mais on en trouve quelques uns échappés en liberté.

Pour le cadrage, il n'est certes pas très académique, mais la question est : pouvait-on faire autrement ? Le canard devrait être plus à gauche, mais,difficile de couper la femelle , et à droite, il semble qu'il y ait un arbre (branche en haut à droite) avec  son reflet barrant la photo. Au mieux, le photographe aurait pu se déporter sur sa droite, mais était-ce possible ?

Ce cadrage reste donc une option agréable. Par contre la photo mériterait un petit retraitement de luminosité (les scans de diapo sont souvent très sombres).

Dernière remarque : photo scannée en 1965 + 2ans = 1967 ???

loiseaubleu, le 2017-04-26 13:46:57

0

Merci a toi, je vais aller visiter tes oeuvre d'ici dimanche.
Le scan je l'ai fait plus tard, les premiers numériseurs sont arrivés plus tard,vers 1970 je crois, mais ce qui répondra a ta question est le fait le plus important, je suis rentré en France en 1967 et immédiatement j'ais mis mes diapositives ,dans un lieu a hygrométrie stable, autre chose que le 90% d'humidité nuit et jour à Abidjan, si tu veux voir quelques photos de l'époque c'est ici
http://www.fox-infographie.com/wphoto.php

- Bruneau-Jean-Pierre (il y a 9 mois)


1

Hello

La question de Ben est très intéressante et j'attends al réponse avec impatience

Pour la compo disons que je reste sceptique quand à la lumière il est difficile de juger sur un scan de diapo

Olivier

olivier3317, le 2017-04-21 07:55:49

1

Bonjour Bruneau-Jean-Pierre,

Tout d'abord je salue ta démarche. Ressortir des diapos de 1965, pour les partager avec nous c'est juste formidable.

Malgré la vieillesse de la diapo/photo je trouve la qualité tout à fait acceptable, du moins pour un affichage de taille raisonnable. 

Concernant le cadrage centrale, je n'y vois pas vraiment d’intérêt particulier ici (toi si ?). Je trouve de plus l'eau derrière l'oiseau un peu claire, ce qui ne met pas forcément en valeur l'oiseau. 


Mais ce qui serait très intéressant c'est de connaitre ton avis sur ta propre photo 52 ans plus tard. Ferais-tu pareil aujourd'hui ?

Ben, le 2017-04-20 18:35:44

Veuillez vous inscrire pour participer à la communautée.

Top Animaux parc, Zoo ou domestique

Miroir 0 1