Neige auvergante

Neige auvergante

Petit souvenir du week-end, un paysage auvergnat sous la neige.

Points sur lequels je désire une critique

Je suis bien conscient que la photo n'a rien d'exceptionnel, mais ce n'est qu'un prétexte à la question suivante : Comment faire (photo et/ou post-traitement) pour que la neige paraisse plus naturelle/blanche que grisâtre comme cela peut-être le cas ici ?

neige campagne montagne

Photo par Vahal,
ajoutée le 2017-12-07

Exifs

Canon EOS 750D | Canon EF-S 55-250 f/4-5.6

109 mmmm | FF/6.3 | 1/250s | ISO 100

Prise le 2/12/2017

GPS

Les critiques

0

Hello Vahal,


C'est une très bonne question, et je pense qu'on se la pose tous la première fois qu'on fait de la photo de neige.

Alors il y a deux choses auxquelles il faut faire attention  : 

  • L'exposition : en mode automatique ton appareil va essayer d'avoir une exposition neutre (gris moyen). Mais une scène avec beaucoup de neige est trop claire, et l'appareil va automatiquement sous exposer pour revenir à une exposition neutre (et du coup la neige est grise). Pour résoudre ce problème je te conseille, à la prise de vue de sur-exposer ta photo. (tout à fait faisable avec ton 750D)
  • La balance des blancs : ton appareil peut aussi se faire berner sur la colorimétrie : neige trop bleue ou jaune. Pour ce problème là, je te conseille plutôt de le faire en post-traitement, en prenant la neige comme référence du blanc. Avec des logiciels comme Lightroom ou DXO c'est fait en 2 secondes.
  • Ben, le 2017-12-07 17:13:27

    0

    Merci beaucoup Ben pour ces conseils !

    J'ai plus qu'à attendre que la neige retombe pour tester la première option, mais en d'ici là je peux m'entrainer à faire du post-traitement.

    Rendez-vous aux prochaines neiges, j'essaierais de vous faire une photo un peu plus sympa, histoire d'illustrer la différence !

    - Vahal (il y a 1 an)

    Veuillez vous inscrire pour participer à la communautée.